Interaction entre le groupe GTA des groupes sanguins A et B
et la galactose chez les humains

Par
Francis Loiselle

Certaines enzymes spécifiques, telles que les glycosyltransférases, sont responsables de la synthèse des liaisons des disaccharides au sein des oligosaccharides. Ce processus est fait par le transfert d'un monosaccharide d'un donneur nucléotide à un groupement hydroxyle d'une molécule acceptatrice.

Les glycosyltransférases sont hautement spécifiques pour leurs molécules donneur et acceptatrice. Les glycosyltransférases les plus connus sont ceux qui sont attribués au groupe sanguin ABO chez l'humain. Les antigènes des groupes sanguins ABO sont retrouvés à la surface des globules rouges et sont responsables de la spécificité des transfusions sanguines.

Pour obtenir le groupe sanguin A(Fig.3), la a(1-3)N-acétylgalactosaminyltransférase (GTA) va catalyser le transfert de la GalNAc du donneur UDP-GalNAc au Fuca(1-2)GalB-OR pour donner GalNAca(1-3)Fuca(1-2)GalB-OR. Ce processus convertit l'antigène H en antigène A. Or, pour avoir le groupe sanguin B, la a(1-3)galactosyltransferase (GTB) est exprimée et va utiliser la même molécule acceptatrice que le groupe sanguin A, soit la Fuca(1-2)GalB-OR, mais va transférer le groupement Gal du UDP-Gal pour obtenir Gala(1-3)Fuca(1-2)GalB-OR. De plus, le groupe sanguin O exprime aucun de ses enzymes tandis que le groupe AB exprime les deux.

La séquence d'ADN des gènes GTA et GTB démontre qu'elles sont presque homologues à l'exception de 4 acides aminés suivante :

  • Arg-176 -- Gly
  • Gly-235 -- Ser
  • Leu-266 -- Met
  • Gly-268 -- Ala

Ces quatre acides aminés vont permettre à l'enzyme d'interagir avec le galactose ou le N-acétylgalactosamine lors du transfert du sucre à Fuca(1-2)GalB-OR. Donc,le changement de ces acides aminés permet de déterminer la spécificité des groupes sanguins.

De plus, la GTA et GTB utilise la même molécule acceptatrice, soit la Fuca(1-2)GalB-OR, mais utilise un différent donneur UDP. Ainsi, il est possible de spéculer que les quatre acides aminés forment la base qui permet de différentier l'affinité de la glycosyltransférase A et B pour la molécule donneur UDP-GalNAc et UDP-Gal.

GTA AND GTB PATHWAY


Travail produit dans le cadre du cours de Bioinformatique II
Baccalauréat appliqué en Biotechnologie
La Cité collégiale, Ottawa, Ontario
Le 28 février 2007